Jeux mathématiques accueil CanopéACADÉMIE DE BESANÇON Votre classe est-elle experte en cacul mental ? Concours Mathador Flash

Le concours

Bienvenue sur le site du concours Mathador de l'académie de Besançon !

 

 

L'équipe du Canopé de l'académie de Besançon vous souhaite une belle rentrée !

 

Nous vous tiendrons rapidement informés de l'ouverture d'un prochain concours 2014-2015 !

Nous réflechissons actuellement à de nouvelles modalités pour vous permettre d'être toujours plus nombreux à rejoindre notre concours !

 

A très bientôt donc avec Mathador !

 

Pour toute question en attendant : crdp.com@ac-besancon.fr

 

Nous vous rappelons les résultats définitifs du concours 2013-2014: 

 

Le gagnant pour la catégorie primaire est :

 

La classe de CM2 de Mme Cathenoz de l'école Jules Verne de Le Fied

6.84

 

Le gagnant pour la catégorie collège 1 est :

 

La classe de 5°4 de M. Brie du collège Romé de L'Isle de Gray

4.96

 

Le gagnant pour la catégorie collège 2 est :

 

La classe de 3°3 de Mme Luciani-Gaberel du collège Romé de L'Isle de Gray

6.05

 

Félicitations aux gagnants et bravo à tous les participants!

 

 

 Envie de connaitre votre position et votre moyenne ? Rendez-vous sur la page résultats 2013-2014 ! (accès avec votre identifiant)

 

 

Vos échanges, vos espaces participatifs

Forum du concours                                 Twitter#CMathador

Tirages passés

Tirages passés

Résultat du tirage 16 (semaine du  14 avril 2014)

Catégorie primaire :

 

Nombre cible : 61

Nombres à combiner : 9 / 4 / 6 / 2 / 7

Coup Mathador de l'auteur :

9x7=63 ; 6+2=8 ; 8:4=2 ; 8:4=2 ; 63-2=61

 

Moyenne des classes : 3.42

 

D'autres solutions trouvées : 

  • 9x7=63 ; 4:2=2 ; 63-2= 61 (5 points)
  • 6+2=8 ; 8x9=72 ; 72-7=65 ; 65-4=61 ( 6 points)
  • 6+4=10 ; 10x7=70 ; 70-9=61 (4 points)

 

Les meilleures moyennes  de la semaine : 

9.59 → Classe de CM2, Mme Cathenoz, école primaire Jules Verne, Le Fied.

7.52→ Classe de CM2, Mme Jeanmougin école de Bourgogne de Besançon.

6.36→ Classe de CM1, CM2, Mme Gaborieau école primaire Louis Erny de Rioz.

 

 


Catégories Collège 1 et 2 :

Nombre cible : 53

Nombres à combiner : 2 / 2 / 2 / 11 / 8

Coup Mathador de l'auteur :

8+2=10 ; 10:2=5 ; 5x11=55 ; 55-2=53

 

Moyennes des classes :  1.77 (collège 1) et 2.51 (collège 2)

 

D'autres solutions trouvées :

  • 2x2=4 ; 4x2=8 ; 8x8=64 ; 64-11=53 (5 points)
  • 8+2=10 ; 10:2=5 ; 5x11=55 ; 55-2=53 ( 7 points)
  • 8+2=10 ; 10x11=110 ; 110:2=55 ; 55-2=53 (6 points)

 Les meilleures moyennes de la semaine :

 

Collège 1Collège 2

4.46 → Classe de 5°5, M.Gardavaux , Collège Curie à Héricourt.

4.36 → Classe de 6°4, M. Menigot, Collège Jouffroy d'Abbans à Sochaux.

4.2 → Classe de 5°6, M.Gardavaux, collège Curie à Héricourt.

7.93 → Classe de 3°3, Mme Luciani-Gaberel , Collège Romé de l'Isle à Gray.

6.24 → Classe de 3°C, Mme Draussin , Collège Jean-Jaurés à Saint-Vit.

4.74→ Classe de 4°B, M. Conraux , Collège Jacques Prévost à Pesmes.

Comment joue-t-on ?

Comment joue-t-on ?

jeu en classe

3 catégories de jeu :
- primaire (cycle 3) : ouvert à 100 classes
- collège 1 (6°-5°) : ouvert à 60 classes
- collège 2 (4°-3°) : ouvert à 40 classes

Les classes s'affronteront selon les règles dites Expert du jeu Mathador Flash.

Chaque semaine, un défi.
3 minutes pour recomposer un nombre cible à partir de 5 nombres donnés.

On marque des points en fonction des opérations utilisées.

Qui dans la classe va trouver la combinaison d'opérations qui vaut le plus de points ?

Voir les règles et le guide pédagogique du jeu.

 

Comment compte-t-on les points de sa classe ?

jeu en classe

Chaque élève résout individuellement le défi de la semaine en 3 min et calcule le total de points que lui rapportent ses opérations.

Une addition ou une multiplication = 1 point.
La soustraction = 2 points.
La division = 3 points.
Le coup Mathador (utilisation des 4 opérations et des 5 nombres) = 13 points.
L'absence de réponse, un calcul faux, ou après le temps réglementaire = 0 point.

Chaque semaine, l'enseignant communique la moyenne des points obtenus par ses élèves pour ce tirage via le formulaire en ligne.Cette moyenne tient compte de l'ensemble des élèves participants, y compris ceux dont le résultat est nul. Seul 1 calcul par élève compte dans la moyenne de points de la classe.

Envoyer la moyenne de sa classe

Comment s'organise-t-on ?

jeu en classe

Chaque lundi 12h : publication en ligne du tirage des dés.

Avant chaque vendredi 17h : envoi des résultats de la classe.

 

Voir le règlement du concours

 

Quel classement pour les classes ?

Chaque semaine, le site indiquera les noms des trois meilleures classes de chaque catégorie pour le défi de la semaine écoulée.

A la fin de l'année scolaire, la moyenne des points obtenus à chaque tournoi permettra d'établir le classement final et de nommer les 3 classes championnes du concours (1 classe par catégorie de jeu).
Celles-ci remporteront un ensemble de jeux éducatifs.

 Le calendrier du concours

Septembre 2013Lancement du concours Mathador Flash.
Une année scolaire pour devenir champion en calcul mental.
18 octobre 2013

Date limite d'inscription des classes au concours.
Attention, le concours est limité aux 200 premières classes inscrites.

novembre 2013 3 séances d'entrainement pour comprendre les règles et découvrir le jeu !
décembre à avril 2014Tournois hebdomadaires. Chaque lundi, un nouveau défi !
Mai 2014Publication des résultats sur le site jeux-mathematiques.fr

Contact et FAQ

Contact et FAQ

Pour communiquer les résultats de votre classe chaque semaine, remplir le formulaire en ligne ici.

Pour toute question relative au concours Mathador Flash : marie.hermann@ac-besancon.fr (03 81 25 02 62)

F.A.Q :

A quoi correspond le résultat à communiquer chaque semaine ?

Chaque élève calcule les points de ses opérations.
L'enseignant doit chaque semaine, avant le vendredi 11h, communiquer via le formulaire indiqué ci-dessus la moyenne des points obtenus par l'ensemble des élèves de la classe.
Le classement des classes représente donc la performance mathématique de l'ensemble de la classe, en tant que groupe.

Tous les élèves doivent participer ?
Un ou plusieurs élèves sont absents le jour de notre séance Mathador Flash en classe, comment faire ?

Le concours Mathador Flash est ouvert aux classes. Le challenge se doit d'être collectif et représentatif de la classe participante. Tous les élèves de la classe doivent donc s'engager dans le concours, sur l'année.
De ce fait, la participation de la classe au concours n'est valable que sous condition de faire participer un minimum de 50% de la classe.

Il vous est possible de jouer et calculer votre moyenne de classe en l'absence de quelques élèves.
Il vous est également possible d'organiser une session de rattrapage pour ces élèves, sous condition de respecter les règles du concours : temps de jeu d'une minute et tirage inconnu des élèves lors de leur performance.

Je n'ai pas joué avec ma classe cette semaine / J'ai oublié de renvoyer ma moyenne de classe :

Le concours étant annuel, il implique une participation effective de votre classe chaque semaine. Un résultat non communiqué au courant de la semaine de jeu, et avant le vendredi 11h, sera assimilé à un résultat nul pour la semaine en cours, et impactera en tant que tel la moyenne annuelle de la classe participante.

Eric Trouillot, créateur

Eric Trouillot, créateur

Eric Trouillot

Professeur de mathématiques au collège Victor Hugo à Besançon et passionné de jeux, Eric Trouillot a créé les jeux Mathador, dont Mathador Flash paru en 2010.

Questions...

Quel est le pouvoir des petits dés de Mathador Flash ?

[...] Dans la vie courante, le nombre est souvent en dimension 2 : sur une feuille, un livre, une carte, au tableau. Avec le dé, on peut le toucher, le voir, le sentir...
Le dé change le statut du nombre, il l'humanise et le rapproche de nous, voilà certainement où réside le pouvoir du dé.

Calcul mental et plaisir peuvent-ils aller ensemble ?

Bien sûr ! Le calcul mental s'apparente à une gymnastique de l'esprit. [...] Le côté défi, inhérent à la pratique du calcul mental, participe aussi à la construction d'une relation avec les nombres basée sur le plaisir.

Que travaille-t-on avec Mathador Flash ?

Les prolongements mathématiques sont nombreux : le coeur de Mathador Flash est la fabrication d'un nombre-cible [...]. Dans cette quête, le joueur manipule les quatre opérations, il travaille le sens des opérations [...], il va manipuler les ordres de grandeurs [...], le joueur utilise à tout moment le calcul mental automatisé et le calcul mental réfléchi. [...] Cette gymnastique, que j'appelle calcul à l'envers, permet également de travailler les propriétés des opérations et de rentrer dans la décomposition des nombres. [...]

Jouer régulièrement avec sa classe, chaque semaine, permet-il des progressions en mathématiques chez tous les élèves ?

[...] C'est le cadre d'une progression annuelle équilibrée des pratiques à la fois classiques et ludiques des trois types de calcul mental qui va permettre à chacun de développer ses capacités. Le jeu apporte de la fraîcheur et développe la curiosité et l'envie. Autre aspect fondamental : ces différentes pratiques doivent s'inscrire dans la régularité si possible quotidienne afin de permettre à chacun de progresser à son rythme.

Pour une classe, quel est l’intérêt d’un concours académique de calcul mental ?

C'est déjà une façon originale de pratiquer le calcul mental. Les différents tirages de dés [...] vont rythmer l'année scolaire et donner un intérêt supplémentaire à la pratique du calcul mental. Ce peut aussi être l'occasion de mettre en application la demi-heure hebdomadaire de calcul mental réfléchi pour toute la classe comme le BO n°10 du 10/03/2011 le stipule. Et enfin tout simplement pour le plaisir de jongler avec les nombres, c'est à vous de jouer !

Voir l'interview complète d'Eric Trouillot

Partenaires

Partenaires

logo Canopé

 

Canopé de l'académie de Besançon

Établissement public national à caractère administratif, Canopé académie de Besançon constitue, avec les 30 autres Canopé, un réseau national. Ce dernier propose : des produits tous supports, des animations et des formations, des ressources sélectionnées et validées par les professionnels de l'éducation et du matériel en prêt ou en location.

Louis Deschamps Diffusion

La société L2D, par l'intermédiaire de M. Deschamps, gérant de Publi-Lux, fabricant de jeux depuis 1990, créé, fabrique et diffuse des jeux de société éducatifs et pédagogiques pour enfants.

CMELe Crédit Mutuel Enseignant

 

Le Crédit Mutuel Enseignant Franche-Comté a été créé par des collègues de notre région afin d'apporter des avantages réservés aux personnels du monde de l'Education Nationale, de la Recherche, de la Jeunesse et des Sports, de la Culture et de l'Enseignement Public Agricole, ainsi qu'aux personnels des établissements privés sous contrat.

Notre enseigne défend des valeurs de solidarité et de coopération : Un service bancaire au plus juste prix, des couvertures optimales d’assurances automobile, habitation, santé et prévoyance à des tarifs qui méritent d’être comparés tout comme notre offre de téléphonie mobile. Nous vous proposons également une gamme de taux très compétitifs tant en ce qui concerne le placement de vos économies que le financement de vos projets.

      Le projet Cap'Maths 2013

Le consortium Cap’maths regroupe l’ensemble des acteurs des mathématiques en France : recherche, enseignement, sociétés savantes et organisations professionnelles, monde associatif. Porté par l’association Animath, Cap’maths vise à développer les diverses actions d’animation mathématique périscolaire et en direction du grand public.

Vu dans les médias

Vu dans les médias

Le concours Mathador Flash vu dans les médias : 

 

 

Est républicain 16 mai 2013

Est Républicain, 16 mai 2013

Est républicain 19 mai 2013


Est Républicain, 19 mai 2013

Est républicain 22 mai 2013
Est Républicain, 22 mai 2013

Le Pays

Le Pays, 23 mai 2013




Le concours 2012-2013

Le concours 2012-2013

Les résultats du concours Mathador Flash 2012-2013

Primaire

Classe de CE2 Mme Lacroix, école Donzelot à Valentigney (moyenne annuelle : 6.26)

2è : CM2, Mme Marchand, école primaire de Venise
(moyenne annuelle : 5.98)

3è : CM1-CM2, Mme Rose, école Jules Ferry à Bethoncourt
(moyenne annuelle : 5.89)

 

Moyenne des classes : 4.00

Collège I

Classe de 5°3 de M. Sauzay, collège Lucie Aubrac à Doubs (moyenne annuelle : 4.59)

2è : 6°6, M. Ménigot, collège Jouffroy D'Abbans à Sochaux
(moyenne annuelle : 4.36)

3è : 5°1, Mme Maffeis, collège de la Source à Mouthe
(moyenne annuelle: 4.33)

Moyenne des classes : 2.59

Collège II

Classe de 4°2 de M. Mougin, collège Jules Jeanney à Rioz (moyenne annuelle : 5.23)

2è : 4°1, M. Mougin, collège Jules Jeanneney à Rioz
(moyenne annuelle : 4.96)

3è : 3°C, M. Prothe, collège André Masson à St Loup sur Semouse
(moyenne annuelle : 4.65)

Moyenne des classes : 3.45

 

classe de CE2, valentigney

 

Félicitation à tous les participants !

 

  

 

Le concours 2011-2012

Le concours 2011-2012

40 classes de Franche-Comté ont participé au concours pendant 19 semaines.

19 semaines de jeu autour des petits dés Mathador.

19 semaines de calcul mental rythmées par le sablier rouge.

19 semaines d'opérations et de combinaisons pour trouver le "coup Mathador".

Voici le gagnant de chaque catégorie !

 

classe Mme Boffy, gagnante catégorie Primaire

Catégorie primaire :

Classe de CM1-CM2, Mme Nathalie Boffy,
école élémentaire de Pont à Echenoz-La-Méline.

Moyenne annuelle : 4.75

  Moyenne annuelle de l'ensemble des classes de la catégorie : 3.07

 

classe Mme Bourgeois, gagnante catégorie Collège 1

 

Catégorie collège 1 :

Classe de 5°3, Mme Céline Bourgeois,
collège Jules Jeanneney à Rioz.

Moyenne annuelle : 3.29

 Moyenne annuelle de l'ensemble des classes de la catégorie : 2.43

classe M. Prothe, gagnante catégorie Collège 2

 

Catégorie Collège 2:

Classe de 3°C, M. Vincent Prothe,
Collège Masson à Saint Loup sur Semouse.

Moyenne annuelle : 5.35

 Moyenne annuelle de l'ensemble des classes de la catégorie : 3.94

 

 

Bravo à l'ensemble des participants pour leur progrès et leur enthousiasme tout au long de l'année.
Rendez-vous en septembre 2013 pour une nouvelle édition du concours Mathador Flash.