Les jeux mathématiques, un moyen efficace pour initier les enfants au calcul

Les calculs en mathématiques sont certes complexes pour les enfants, mais peuvent devenir très passionnants s’ils sont traduits en jeu. Travail de réflexion, raisonnement logique, calcul mental, divers jeux permettent d’affuter leur cerveau.

Le Jeu Multiplay, maitriser le calcul mental

Multiplay est un ensemble de jeu dans lequel le calcul mental est au premier loge. Ce jeu peut être joué à plusieurs et permet aux enfants de s’intégrer un peu plus dans la mathématique, une matière qui leur mette souvent en difficulté. Durant le jeu, il y aura des additions, des soustractions et des multiplications à faire. Ce sera aussi un jeu parfait pour passer des moments formidables. Multiplay est également un outil parfait pour s’entrainer en calcul mental. D’ailleurs, ce jeu est même présent dans les concours de quelques établissements d’enseignement en France. En le pratiquant, les enfants apprendront à maîtriser le travail en groupe. En effet, Multiplay peut être pratiqué à deux ou à quatre équipes.

Le Mathador flash, s’initier au sens du raisonnement

Mathador flash est un jeu mathématique très amusant et est pratiqué dans la plupart des établissements scolaires en France. Ce jeu permettra aux enfants de faire de grands progrès en calcul. Même à partir de 6 ans, les enfants pourront s’adonner à ce jeu. Le Mathador flash est également un jeu de calcul mental. Il est facile à comprendre, mais la stratégie dépend de la capacité mentale de l’enfant. Le but est de trouver est un nombre cible, le même principe que la fameuse émission « Des chiffres et des lettres », mais seulement dans la rubrique chiffre. Ce jeu fait appel au calcul mental réfléchi et au calcul mental dit « à l’envers ».

Le jeu d’échecs, apprendre à comprendre, à analyser et à anticiper

Le jeu d’échecs fait appel à plus d’adresse et de raisonnement. Dans ce jeu, il faut à la fois élaborer une stratégie méticuleuse pour pouvoir battre son adversaire et tenter de deviner ou d’anticiper les mouvements de ce dernier. En même temps, le joueur doit être capable de cacher ses tactiques pour pouvoir tromper la partie adverse et gagner dans le jeu. Chaque pièce, dont le roi, la dame, les deux fous, les deux cavaliers, les deux tours et les huit pions ne se déplacent pas de la même façon. Il y aura plus de calcul à faire, donc plus de travail cérébral. Ici, l’endurance est également de mise.

Le livre « Apprentissages mathématiques : jeux en maternelle »

Le livre « Apprentissages mathématiques : jeux en maternelle » de Francette Martin est un excellent outil qui permet d’aider les enfants à progresser en mathématique, et cela, dès leur plus jeune âge. Pour les parents comme pour les enseignants, ce livre est dédié à tous les éducateurs. Pour ces derniers, ce sera un allié parfait qui constitue un accompagnement et un guide efficace quand ils vont enseigner aux enfants la mathématique. Dans cet ouvrage, grâce aux 132 pages et 161 pages en planche qui pourront être photocopiées, il sera plus facile pour un enseignant ou les parents d’organiser des ateliers de jeu mathématique.