L’enseignement en classe d’aide et celle d’insertion est un secteur difficile à appréhender, alors qu’il connait, généralement, un taux de croissance élevé. Ce système est dédié aux élèves qui rencontrent des difficultés, notamment en mathématiques. Le problème qui se pose ici, c’est que les manuels et textes officiels à utiliser dans ces classes profilées sont visiblement insuffisants. Aucun programme n’est disponible, ne serait-ce que pour guider les enseignants dans leur processus et méthode pédagogique. Pourtant, les éducateurs recherchent un outil de travail efficace adapté à leurs besoins afin d’aider les enfants à progresser en maths.
Le contenu du livre
Jeu Set et Maths a donc été édité dans le but de répondre aux demandes de tous les enseignants. Ce livre comporte 18 chapitres. Il introduit explicitement les principales notions de base du collège en mathématiques. Dans chaque chapitre, les professeurs découvriront une série d’exercices, des activités TICE (technologie de l’information et de la communication pour l’enseignement) et celles avec géoplan. L’ouvrage comprend aussi un cours véritablement pratique, des évaluations et une progression surprenante qui convient parfaitement à tous ceux désirant d’apprendre les maths. Cette dernière met surtout l’accent sur les réflexions et les trucs de profs qui leur permettent d’enseigner autrement. Les élèves ne seront pas non plus en reste en utilisant cet outil didactique. Ils y trouveront, en effet, des perles, des énigmes, des images mathématiques amusantes, et même des illusions optiques pour se détendre.
Pourquoi élèves et professeurs doivent se servir de cet outil pédagogique ?
Les élèves pourront avoir chacun leurs propres livres Jeu Set et Maths, et ils auront l’opportunité d’écrire exactement comme sur un cahier qu’ils pourront ensuite laisser en classe. Par ailleurs, cet ouvrage est également disponible sur le site « jeusetetmaths.com », ce qui permettra aux éducateurs d’utiliser un complément d’activités et de loisirs aux thèmes variés, et ce, à leur convenance.
Jeu Set et Maths a été écrit avec une présentation attrayante pour inciter les élèves à avoir son propre outil de travail en permanence. Quant aux professeurs, ils pourront utiliser ce livre pour individualiser leurs enseignements tout en évaluant constamment les acquis des écoliers et des collégiens. Le contenu de l’ouvrage apporte, d’ailleurs, une aide précieuse à ses utilisateurs, notamment ceux en classe de sixième et cinquième, les classes technologiques, les CFA (centre de formation d’apprentis), et même les SEGPA (section d’enseignement général et professionnel adapté).
Un manuel scolaire basé sur des années de recherches et d’expériences aventureuses
Jeu Set et Maths a enfin été publié après que son auteur, Anne Breuzin, ait pu réaliser 4 années de recherches. Bien évidemment, celles-ci ont été suivies de 10 belles années de pratique au sein de plusieurs établissements sensibles. Le livre contient principalement, dans ses fichiers de 60 pages, toute une variété de techniques divertissantes, mais instructives pour apprendre les maths. De cette manière, les élèves font des efforts pour résoudre un problème de géométrie ou autres, comme lorsqu’ils participent à leurs matchs préférés. Le but de l’ouvrage est surtout de développer l’esprit de combativité en chaque élève, que ce soit pour découvrir la solution d’une énigme (Le nénuphar ou énigme en 3D) ou pour vaincre un adversaire lors d’une partie de tennis.
Le livre se focalise également sur des sujets plus importants comme le calcul mental et littéral. De plus, comme il comprend des activités préparatoires et un cours préconstruit, les enseignants pourront rappeler à leurs élèves les notions de base mathématiques du programme de CM2 et de sixième. Cela afin de repérer facilement les difficultés de chaque élève, mais surtout afin de mettre en valeur ses points forts.
La mise en page des textes, des figures, de la couverture et des autres éléments de Jeu Set et Maths a été réalisée par la maquettiste Corinne Rodriguez. Le travail est plutôt réussi, car le livre est déjà entre les mains de plus de 5 000 utilisateurs. Puis, il y a Pierre Gilbert, un dessinateur doué qui s’est occupé de l’intégration de l’histoire d’une petite famille plutôt loufoque, mais pleine d’humour. Le père Touchatou, la mère Mathélaime, le fils Kastêt et la fille Mismath composent ainsi les personnages de l’ouvrage. Naturellement, il est un peu difficile de comprendre ce qu’ils racontent, comme certains élèves pendant les cours de maths. Cependant, Pierre a produit beaucoup d’illustrations plus folles les unes que les autres pour aider les professeurs à enseigner autrement.