Sur les traces du jeu d’échecs et son histoire
Malgré le mystère qui tourne autour de sa date de création, le jeu d’échecs est un divertissement captivant. Figurant parmi les jeux les plus célèbres au monde, le jeu d’échecs est également très apprécié par la majeure partie de la classe sociale : en famille, entre amis ou par des professionnels.
Il existe même des compétitions internationales qui réunissent les plus aguerris aux échecs, avec des parties interminables qui attirent l’attention de millions de spectateurs dans le monde.
Maîtriser le jeu d’échecs requiert quelques notions cruciales et demande de la motivation. Toutefois, il suffit de connaître les bonnes bases pour se laisser séduire par ce jeu célèbre et fascinant. Même les enfants pourront s’adonner à ce jeu.
Petit tour d’horizon sur l’échiquier et les accessoires phares du jeu
Avant toute chose, il est indispensable de faire connaissance avec les outils qui forment le jeu lui-même. L’échiquier constitue l’accessoire principal du jeu d’échecs.
Dessus, huit lignes disposant de cases verticales affichent les colonnes qui sont indiquées chacune par une lettre en commun. Huit autres lignes sont également étalées en forme de cases verticales, les rangées, quant à elles, sont détectables à partir d’un chiffre en commun.
En dernier lieu, l’échiquier peut présenter des lignes obliques déclinées à 45° qui se nomment les diagonales. Le jeu d’échecs se pratique entre deux joueurs ou contre l’ordinateur en version numérique. Chaque joueur doit disposer à sa droite une case blanche. Chaque pièce du jeu d’échecs trouve sa place dans une seule case et cette dernière ne doit être occupée que par une seule pièce à la fois. Au cours d’une partie, chaque joueur dispose au commencement un roi, une dame, deux fous, deux cavaliers, deux tours et huit pions.
Pour les débutants, il est de coutume de placer les dames suivant les couleurs auxquelles elles appartiennent. C’est-à-dire, la dame blanche sera placée sur la case « d » blanche et la noire sur la case « d » semblable à sa couleur.
Les rôles des pièces et le fonctionnement d’un jeu d’échec standard
Le principe du jeu consiste à se déplacer avec une pièce et en même temps éliminer celle de la partie adverse pour prendre la place de la pièce capturée. Les deux joueurs marchent à tour de rôle, commençant généralement par celui qui possède les cases blanches.
Pour le roi, il est apte à se déplacer vers toutes les directions. Celui qui arrive à capturer le roi est le gagnant sur un jeu d’échecs. Le cas du roque est assez spécial, car il est autorisé lors d’une partie pour se déplacer en duo pour un seul coup. Il s’agit du roi et de la tour, sauf que cette action est soumise à certaines conditions. Le fou, la dame et la tour peuvent également se déplacer sur plusieurs cases s’ils ne sont pas limités par d’autres pièces, adverses ou pas. Le cavalier est la seule pièce qui peut se déplacer en mode « L », ce qui lui offre huit possibilités pour se placer.
Le pion, lui, se déplace juste devant lui et n’a pas le droit de reculer. Quand ce dernier arrive sur la dernière ligne de la partie adverse, il pourra être remplacé par une autre pièce de la même couleur que lui, soit une dame, un tour, un fou ou un cavalier.