Mathador Flash, le jeu qui inspire à faire de son mieux
Ayant vu le jour en 1999 par le professeur de mathématique Eric Trouillot, Mathador Flash est un jeu passionnant. Ce divertissement a su conquérir un bon nombre d’adeptes, surtout au niveau des écoles et institutions pédagogiques. Mathador Flash est un genre de loisir qui permet de réveiller l’esprit et l’intelligence tout en s’amusant.
Avec quelques accessoires, le calcul devient un passe-temps agréable où le partage des connaissances est au menu. Mathador Flash est assez identique à la fameuse émission « Des chiffres et des lettres », dans la rubrique chiffre.
Quelques informations utiles à savoir concernant le jeu Mathador Flash
Ce jeu est présent parmi les loisirs éducatifs dans les établissements scolaires en France. Le Mathador a permis à d’innombrables étudiants de progresser au niveau des calculs. La version Flash qui se joue avec des dés est particulièrement convoitée pour sa facilité et pour ses fonctions allégées. Il est possible même pour les enfants à partir de 6 ans de jouer au Mathador Flash. Toutefois, il est important de bien distinguer les matériels à utiliser et les bases des règles du jeu.
Le Mathador Flash comporte en tout 8 dés. 5 dés sont de couleurs blanches dont 1 à 4 faces, 1 à 6 faces, 1 à 8 faces, 1 à 12 faces et 1 à 20 faces. Les trois dés restants sont de couleurs rouges dont 1 à 6 faces, 1 à 10 faces et 1 à 10 faces. Ce sont les faces supérieures qui montrent les valeurs. Toutefois, il faut faire attention aux dés présentant 4 faces qui affichent l’allure d’une pyramide. Il y a également le sablier qui permet de délimiter le temps sur 1 minute.
Des feuilles pour enregistrer les scores ainsi qu’un bloc-notes composent aussi le jeu. Le tout s’accompagne d’un livret pédagogique téléchargeable sur le site du jeu Mathador Flash.
Les structures et les règles à maitriser sur le jeu Mathador Flash
Dans une partie, 4 joueurs sont sollicités, mais il est possible de former deux équipes de deux adhérents. Le principe du Mathador Flash consiste à trouver le plus vite possible un nombre cible. Pour cela, il faut utiliser 5 nombres et un nombre cible qui résulteront du lancer des 7 dés.
Durant le jeu, les joueurs peuvent utiliser les opérations logiques comme l’addition, la soustraction, la multiplication et la division. Afin de bénéficier du nombre cible et des 5 nombres, le joueur qui commence doit lancer deux dés rouges, dont 1 à 6 faces et un autre à 10 faces. Le dé à 6 faces déterminera le chiffre des dizaines et l’autre à 10 faces montrera les unités. Il en résultera alors le nombre cible compris entre 10 et 69.
Un autre joueur lancera également les 5 dés blancs. Le lancer donnera ensuite 5 nombres à combiner grâce aux quatre opérations pour faire sortir le nombre cible. C’est après ces manœuvres que la partie commence vraiment avec le déclenchement du sablier placé au centre de la table. Dès qu’un joueur arrive à former un nombre cible, il pourra coucher le sablier afin de stopper la minuterie.
C’est à ce moment qu’il démontrera ses calculs aux autres participants. Le joueur en question perd 1 point si ses calculs sont faux. Par contre, il récolte un point si ces calculs tiennent la route. Si aucun joueur n’a pu trouver le nombre cible jusqu’à l’écoulement du sable, les dés seront relancés de nouveau.
Les points à ne pas négliger sur le jeu Mathador Flash
Au cours d’une partie de Mathador Flash, il est crucial de savoir que les nombres ne doivent être utilisés qu’une seule fois. Cependant, les joueurs ne sont pas obligés de tous les utiliser. De plus, au moins une opération doit être faite pour arriver à trouver le nombre cible. Les participants ont le droit d’utiliser les feuilles du bloc-notes pour leurs calculs.
Toutefois, le calcul mental sans brouillon est fortement conseillé sur le jeu Mathador Flash. Pour couronner le tout, c’est le joueur qui arrive à totaliser cinq points qui remporte la victoire.