Les mathématiques constituent l’une des matières les plus difficiles à analyser, à maîtriser et à enseigner. Pourtant, il s’agit d’une des matières fondamentales pour un enfant en phase d’apprentissage. On se doit donc de bien transmettre ce savoir, tant pour le développement intellectuel du petit que pour son éducation de base. Heureusement, avec les petits ateliers de jeux mathématiques, l’enseignement se voit faciliter. Grâce à divers programmes adaptés ludiques à tous les âges, l’enfant apprendra facilement les mathématiques, tout en s’amusant.
Les petits ateliers de jeux mathématiques : un avenir assuré pour les enfants
Les petits ateliers de jeux mathématiques, c’est en quelque sorte un répertoire d’activités ludiques et éducatives. Il s’agit d’un programme d’étude pour permettre à l’enfant d’apprendre les bases des mathématiques. À travers ses 53 ateliers, Canopé propose tout un tas de modules aux enseignants, pour qu’ils puissent transmettre sereinement la connaissance des mathématiques. Et ce, d’une façon divertissante qui incite les petits à prendre part, de leur propre volonté, aux divers jeux de mathématiques.
Quels avantages pour l’enfant ? Eh bien ! On peut en citer un grand nombre. Déjà, comme les petits aiment beaucoup s’amuser, ce programme s’est donc focalisé sur les jeux. Par l’intermédiaire du jeu, l’enfant s’initie à la vie. Il découvre le monde tel qu’il est vraiment. Son cerveau se nourrit d’imagination et il commence à donner du sens à ce qu’il voit. Pour cela, il n’hésite pas à utiliser ses compétences et son énergie. Mais, tous les jeux ne conviennent pas à l’apprentissage d’un enfant, surtout les jeux de pur hasard et ceux qui sont destinés au délassement et aux occupations. Il est nécessaire donc de créer un jeu utile à son développement intellectuel. Ces programmes ludiques de Canopé entrent parfaitement dans ce cadre. Tels les jeux d’échec, ils permettent de travailler les raisonnements du petit. C’est aussi une autre manière de développer sa mémoire.
Ce programme d’enseignement a été également repensé pour s’adapter aux besoins de l’enfant de progresser. Il faut savoir qu’à force de répéter les exercices, on finit par les maîtriser. Et pour l’enfant, cette répétition devient très rapidement lassante. Il est donc nécessaire d’y ajouter plus de variété. Ainsi, les jeux de Canopé sont livrés avec des variantes renouvelées et encore plus séduisantes. Comme c’est le cas du jeu « Qui dira vingt ». Pour ceux qui ne le savent pas, il s’agit d’un jeu qui oppose deux joueurs. Le but est d’atteindre 20, en partant de 0. Pour cela, chaque participant ajoute des nombres au chiffre 0 : 1, 2, 3 ou 4 selon son choix. Dans cette partie, celui qui a atteint 5, 10 ou 15 est toujours le gagnant. Ce sera donc et toujours le second joueur, s’il sait s’y prendre. Ainsi, il est nécessaire de revoir les règles du jeu, comme permettre un mode à 3 joueurs, un paramètre qui permettra à l’enfant de travailler sa stratégie et son cerveau. Dès lors, le déplacement d’une condition et la variation d’un paramètre constituent un levier majeur pour l’apprentissage des mathématiques.
Enfin, ces petits ateliers de jeux de mathématiques de Canopé sont surtout conçus pour faire découvrir aux enfants le goût du challenge. Ce sera un constant défi pour lui-même, pour battre son adversaire et gagner, ou pour battre son propre record et se surpasser. Aussi, ces programmes permettront de s’initier à l’esprit d’équipe, grâce notamment au jeu « Le compte est bon ». En collaborant avec d’autres enfants, le petit apprendra le travail collectif.
Des ateliers adaptés aux programmes d’enseignement de tout professeur
L’enfant ne peut apprendre seul de ses erreurs sans être guidé. C’est ainsi qu’ont été créés ces petits ateliers, destinés spécialement pour les enseignants ou animateurs. Ils comprennent tous les éléments nécessaires pour leur faciliter la tâche d’enseigner. Pour chaque atelier, une fiche est proposée. Elle contient une liste des prérequis pour un déploiement serein de l’activité. Entre autres, l’âge des enfants, le niveau d’expérience du meneur, la durée, le lieu, l’effectif du groupe, le matériel à préparer… On y trouve également des vidéos pour l’application en réel des programmes. Bien sûr, les objectifs à atteindre, le principe général, les variantes possibles et les conseils y sont bien détaillés. Il ne restera plus donc qu’à se mettre au boulot. Pour aider les enseignants, des échanges d’expériences sont aussi compris dans le lot.
Quelques exemples de jeux proposés par les petits ateliers de jeux mathématiques
Dans ces petits ateliers, tout un tas de jeux sont fournis, qui vont des calculs aux nombres, jusqu’à la compréhension de l’espace, sans oublier la logique. Cela permettra ainsi de mieux développer les compétences de l’enfant. De plus, ces programmes sont conçus pour faire de l’apprentissage des mathématiques d’amusants moments de découverte.
Dans la catégorie des calculs, on peut trouver le Fubuki. Il s’agit d’un travail sur les sommes, qui consiste à remplir une grille avec des nombres de 1 à 9, pour concorder avec les sommes déjà prédéfinies. La grille peut aussi être vierge, et c’est à l’enfant de créer ses propres sommes.
Pour ce qui est de la compréhension de l’espace, les puzzles papier-cadeau feront parfaitement l’affaire. Le but ici est de recoller les morceaux, selon des règles d’orientation ou en fonction de la largeur de la colonne.
En ce qui concerne la logique, le carré latin semble être un bon moyen pour faire travailler les méninges des enfants. L’objectif de ce jeu est de ne pas répéter les couleurs. Cela nécessitera donc de l’organisation et de la déduction.
Enfin, pour les nombres, des lapins et légumes numérotés sont utilisés. Les enfants apprendront à reconnaître les chiffres de 1 à 12, et à les faire correspondre à des déplacements.